Isabelle Feune Crevoisier

Isabelle Feune Crevoisier

Logopédiste

De nature vive et curieuse, j’ai, dès ma petite enfance, été activement à la rencontre de l’Autre et du Monde qui m’entoure. J’ai précocement expérimenté le plaisir du jeu, la coopération et le vivre-ensemble au cœur de mon quartier et lors de mon engagement dans le mouvement scout.

A travers le jeu, la découverte des Arts, la lecture, les fêtes qui rythment les saisons, la nature et le mouvement, j’ai développé le goût de la rêverie et de l’imagination.

La profession de logopédiste s’est imposée à moi, réunissant plusieurs de mes intérêts : la relation à l’autre, le développement de l’enfant, de sa pensée et de son langage ainsi que le plaisir de jouer et de créer.

Logopédiste diplômée de l’Université de Genève en 2001 et licenciée en psychologie, j’ai tout d’abord travaillé dans une école d’enseignement spécialisé (Fondation Entre-Lacs) au sein de laquelle j’ai développé la collaboration pluridisciplinaire avec les différents intervenants et les familles.

En 2013, je me suis installée comme logopédiste indépendante à Yverdon-les-Bains, consacrant une part importante de mon travail aux enfants préscolaires et aux enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Formée de 2005 à 2008 puis supervisée par Patricia McCulloch en « Approche systémique en logopédie », j’ai à cœur d’offrir un contexte bienveillant à l’enfant et à sa famille dans lequel expérimenter, imaginer, penser et s’exprimer différemment deviendront possibles.

Mon intérêt pour la petite enfance m’a amené à me former en « Accompagnement Parental » et en « Évaluation de la communication précoce » avec Catherine Berney en 2014 à Genève, ainsi que sur le thème du jeu (« Le jeu symbolique » de Sandra Galli Cornali et Catherine Stalder Kunetka entre 2019 et 2021 ; « Agir-penser-parler » et « PREL » de Lydie Morel en 2021). D’autres formations dans le domaine du TSA au Service des Troubles Autistiques et apparentés du CHUV ainsi que dans le domaine des moyens de communication alternatifs et augmentatifs (PECS, Soutien Gestuel à la Parole) complètent mes compétences.

Au fil des années, ma pratique et mes réflexions ont été nourries par de nombreux échanges avec les professionnels entourant les enfants et leurs parents. De ce processus est né l’idée de développer une pratique pluridisciplinaire intégrant les regards d’autres professionnels afin d’offrir un regard global sur l’enfant. Le groupe « Badaboum » a ainsi été crée avec Dre Cécile Dos Santos Conod, pédopsychiatre, en septembre 2016. Ce groupe thérapeutique favorise l’entrée en relation et dans la communication à travers le rythme, les comptines et le mouvement.

La création de l’équipe Kaléïdoscope est ainsi pour moi la concrétisation de la richesse d’une pensée plurielle et créative.