Anne-Klazien de Haas Staub psychomotricienne
Depuis toute petite, la danse et l’expression corporelle ont fait partie de ma vie et m’ont aidé à grandir et à me construire. L’intérêt pour mouvement, le jeu et le langage non-verbal m’ont naturellement amené à m’orienter vers la psychomotricité. Après mes études à la HES de Genève, j’ai créé avec des amis la Troupe Pomme Poire et Contepotes où j’ai développé des compétences théâtrales à travers le conte et en utilisant mon expérience en danse contemporaine et expressive.
Aujourd’hui, ces expériences nourrissent encore ma pratique de psychomotricienne. Toujours à la recherche de nouveaux projets et d’outils diversifiés, je me suis formée au bilan sensorimoteur du Prof. Bullinger. Je suis également devenue enseignante vacataire à l’ESEDE (Ecole Supérieure de l’Enfance), ainsi qu’à la hets filière psychomotricité à Genève.
Sensible aux enjeux des interactions au sein de la famille et des équipes professionnelles, je me suis formée en systémique. Convaincue par la pertinence de cette approche, je pose un regard interactionnel sur les problématiques psychomotrices des enfants et des familles que je rencontre dans mon travail. Portée par l’envie de partager la richesse de cet outil, j’ai créé avec une collègue proche, une formation en systémique, spécifiquement adressée aux psychomotriciens/ennes.
La formation en accompagnement parental, que j’ai suivie en 2016 avec C. Berney, est une autre corde à mon arc que j’aime utiliser pour soutenir les interactions parents-enfants.
Mon intérêt pour d’autres cultures s’est concrétisé par de nombreux voyages sur différents continents au cours de ma vie et, récemment, par un long séjour en Amérique du Sud avec mes trois enfants et mon mari.
Aujourd’hui, je travaille dans le cadre d’un service PPLS et également comme indépendante avec de très jeunes enfants et leurs familles. A nouveau, ces cadres de travail m’amènent à collaborer avec différents acteurs et m’ont sensibilisée aux enjeux du travail en réseaux interdisciplinaires.
La création de l’équipe Kaléïdoscope me donne l’occasion d’expérimenter la richesse des regards croisés et d’élaborer, en collaboration avec les personnes concernées, de nouveaux éclairages sur certaines thématiques ou problématiques. Cette nouvelle perspective dynamisante s’inscrit naturellement sur le chemin que j’ai parcouru jusque-là…